Montrouge (Hauts-de-Seine), ce jeudi. Les élus PCF et Front de gauche de la Métropole du Grand Paris, notamment les six candidats aux législatives ont présenté à Montrouge (Hauts-de-Seine), une proposition de loi sur le logement qu’ils veulent défendre une fois élus.
Une « priorité », selon Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, surtout en Ile-de-France où la crise du logement fait rage. Plus de 600 000 demandes de logements sont en attente.
Dans les Hauts-de-Seine, 21 villes sur 36 ne respectent pas la loi SRU, 18 sur 47 dans le Val-de-Marne. Des villes qui seraient alors « placées sous tutelle », selon Gaylord Le Chequer, adjoint au maire de Montreuil (93) et candidat. L’Etat doit alourdir aussi les amendes envers ces communes.La loi le permet mais n’est pas appliquée selon les communistes, qui veulent même déclarer inéligibles ces maires qui se refusent à construire du logement social.
Mettre fin au « scandale » des logements vides. A Paris, 100 000 logements et 110 000 résidences secondaires occupées moins d’une semaine par an, sont concernés le PC. Objectif : augmenter fortement les taxes sur les logements vacants. Ce qui ferait baisser les prix sur Paris de 20 %. Ou encore faciliter la réquisition de ces appartements vides pour des sans-abri. « Nous prônons l’arrêt des expulsions sans relogement», souligne Elsa Faucillon, adjointe à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et candidate.
Face à des prix de l’immobilier en hausse de près de 70 % en 15 ans et de 100 % en Ile-de-France, ils proposent qu’un rapport soit remis au Parlement pour mettre en œuvre ce dispositif d’encadrement. […]