Fdesouche

Quatre ans après la mort de Clément Méric, ses amis organisent une journée de mobilisation samedi 3 juin.

Cette année doit marquer un tournant. Quatre ans après la mort du militant antifasciste Clément Méric en 2013 à la suite d’une bagarre avec des militants néonazis, ses camarades veulent sortir de l’isolement politique. Le Comité pour Clément organise, samedi 3 juin, place de la République à Paris, une grande journée de débats avec en point d’orgue une manifestation allant de République à la place Martin-Nadaud dans le 20e arrondissement.

Au programme de cette journée « contre tous les racismes et l’extrême droite », des discussions, des ateliers et un village du livre. Trois espaces – baptisés au nom de militants antifascistes tués par l’extrême droite – abriteront les rencontres qui auront des thématiques aussi variées que « Féministe Marine Le Pen ? » ; « Construire une solidarité de quartier avec les migrants » ; « L’extrême droite dans la police et les violences policières » ou encore « Etre antifasciste, réflexions et pratique ».(…)

L’un des objectifs affichés des organisateurs de la journée de mobilisation de samedi est de ne surtout pas reproduire ce qu’il s’est passé en 2016. Il y a un an, la manifestation commémorant la mort de Clément Méric, s’était soldée par des affrontements de quelques participants avec la police. Des dégradations avaient été commises et la famille du jeune militant avait dû être mise à l’écart par les organisateurs de l’événement pour éviter de se retrouver dans la nasse policière. Un « fiasco » que le Comité pour Clément veut oublier.(…)

Pour éviter ces débordements, beaucoup a été prévu. Un service d’ordre, évidemment, mais aussi un texte qui sert d’avertissement à ceux qui seraient tentés de transformer le défilé de samedi en « happening émeutier ». Est visée, sans être nommée, la mouvance autonome avec qui les antifascistes entretiennent des relations plus que fraîches depuis quelques semaines. Le texte a d’ailleurs été diversement apprécié dans ce milieu militant. (…)

Le Monde

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux