« La société a un effet immédiat sur les joueurs [de football] qui jouent en équipe de France. » Ces propos ont été tenus par le footballeur professionnel et ancien de l’Olympique de Marseille, Jacques Doudou Faty.
Invité de l’émission Le Vestiaire, sur SFR Sport, ce dernier, qui évolue actuellement en Australie, a raconté comment pour avoir accompli la prière collective avec Franck Ribéry et deux autres joueurs il a perdu sa place de capitaine.
Le football et la religion sont parfois des sujets sensibles dans les vestiaires de football. Jacques Faty est bien placé pour en parler. L’ancien Marseillais revient sur un épisode qui s’est produit lorsqu’il était chez les Espoirs. Une prière avec Ribéry et deux autres coéquipiers, tous de confession musulmane. Sauf qu’un adjoint a vu la scène et a averti René Girard. Coïncidente ou pas, seuls Ribéry et Faty vont rester mais le second perd son brassard. Les deux autres ne seront plus rappelés. Un lien de cause à effet évident pour le joueur formé à Rennes.
A contrario, à l’étranger, des clubs de football, qui n’ont pas de défiance à l’égard de l’islam, saluent les musulmans à l’occasion du mois de ramadan. Comme samedi 27 mai 2015, avec Manchester City.