L’usage militant de notions comme « la race » ou l’« islamophobie » suscite un malaise croissant dans le mouvement social.
De mémoire anarchiste, ce fut une soirée plus agitée que les autres. Le 28 octobre, à Marseille, la librairie Mille Bâbords futle théâtre d’une bagarre inédite. Un débat organisé sur le thème ” S’opposer au racialisme ” futinterrompu, non par les habituels ” nervis fascistes ” mais par… d’autres libertaires ! Après avoir provoqué un tohu-bohu dans le local, une trentaine d’activistes se présentant comme des ” personnes racisées ” diffusèrent un tract qui mettait en garde les ” anti-racialisateurs ” et autres ” petits gauchistes blancs de classe moyenne ” : ” Nous saboterons toutes vos initiatives “, avertissaient les auteurs dudit tract, qui venaient déjà de joindre la pratique à la théorie, puisque les tables avaient été retournées, les livres éparpillés, des boules puantes lancées et une vitrine brisée…
Encore sonnés par les gifles qu’ils avaient reçues, des militants protestaient : parce que nous refusons de parler de race, voilà qu’on nous traite de racistes ! A l’initiative de cette réunion se trouvaient en effet des libertaires inquiets de voir nombre de leurs camarades substituer la question raciale à la question -sociale. Intitulé ” Jusqu’ici tout va bien “, le textecensé nourrir la discussion disait ceci : ” Ironiquement, aujourd’hui, refuser les termes de “race” ou d’“islamophobie” expose à l’infamante accusation de racisme, visant à étouffer ainsi toute possibilité de débats, de critiques et de refus. Certains anarchistes en sont rendus à proscrire le slogan “Ni dieu ni maître” sous prétexte d’islamophobie et certains marxistes pensent que pour être antiraciste, il est urgent d’ajouter la race à la classe. ”
Apparemment anecdotique, cet épisode n’en révèle pas moins le malaise que suscite, dans une partie de plus en plus large de la gauche, non seulement l’utilisation de notions comme celles de ” races ” ou d'” islamophobie “, mais aussi des initiatives visant à promouvoir une ” non-mixité racisée “, à l’instar du festival afroféministe Nyansapo, qui se -déroulera à -Paris fin juillet (voir Le Monde du 31 mai), ou du ” camp d’été décolonial ” tenu à Reims en 2016. Dans la galaxie des gauches contestataires, ce n’est pas au nom de la République d’Elisabeth Badinter ou de la laïcité façon Manuel Valls que l’on récuse ” l’idéologie racialisatrice ” : c’est au nom de l’universalisme dont sont porteuses les luttes sociales. Il s’agit d’affirmer que le combat -contre le racisme et les discriminations nécessite un front uni des opprimés, front que la grille de lecture ” postcoloniale ” menacerait de faire imploser.
(…) Le Monde