Fdesouche

Généralement, l’ancien Premier ministre belge Yves Leterme parcourt l’Europe de bout à bout: il vit à Vincennes, et travaille à Stockholm où il est secrétaire général d’IDEA, l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale.

Les Européens pensent encore toujours qu’ils sont le centre du monde, mais en réalité l’Europe n’est guère plus qu’une péninsule du continent eurasien, une boursouflure d’une région gigantesque habitée par des milliards de personnes, explique Yves Leterme. Les républiques caucasiennes sont le tourniquet de l’Asie. L’Europe n’est pas protégée du tout, et doit apprendre à vivre avec une menace structurelle qui vient de là et du monde arabe. Et puis il y a la croissance démographique africaine. Nous ne sommes séparés que par une petite mer, qui est trop large et trop profonde à traverser en sécurité, mais ce n’est pas non plus un océan qui nous permet de vivre protégés.

Ce phénomène ne se produit d’ailleurs pas uniquement chez nous. Au nom de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), j’ai parlé au gouvernement japonais. Le Japon souffre des mêmes problèmes que l’Europe, mais en bien pire. Le vieillissement est encore plus frappant, et le Japon se ferme tout à fait aux migrants. L’impact économique est lourd. En Europe, il n’y a que les pays qui osent s’ouvrir à la migration qui possèdent une base démographique saine. Le Royaume-Uni et la France sont les meilleurs exemples.” […]

Le Vif

Merci à fran

Fdesouche sur les réseaux sociaux