Le parti des Vrais Finlandais (droite anti-immigration) a élu samedi son nouveau président, Jussi-Halla-aho, un eurosceptique défendant une ligne dure sur l’immigration qui pourrait remettre en question la participation du parti au gouvernement de coalition.
Jussi Halla-aho, 46 ans, remplace à la tête du parti Timo Soini, dirigeant historique considéré comme plus modéré et actuellement ministre des Affaires étrangères.
La participation des Vrais Finlandais, dont Timo Soini, à la coalition de gouvernement avec le Centre et les conservateurs a coûté cher au parti qui a chuté de 17,7% des voix aux législatives de mai 2015, à 8,4% des intentions de vote, selon un sondage publié en février par Taloustutkimus.
“Si nous voulons regagner la confiance des électeurs, nous devons faire les choses autrement et mieux”, a déclaré M. Hallo-aho dans un discours retransmis par les télévisions lors du Congrès du parti qui s’est tenu dans l’ouest de la Finlande, à Jyvaskyla.
“Nous devons être plus agressifs et clairs de nos jours, et mettre sur la table des sujets qui nous différencient des autres partis”, a-t-il ajouté, en faisant allusion à l’immigration et au multiculturalisme.