Suite à l’envahissement ce vendredi soir d’un groupe de voyageurs d’un champ agricole à la sortie du village, une cinquantaine de gendarmes de la compagnie de Bonneville et de la communauté de brigades Marignier/Saint-Joire ont été mobilisés pour éviter les affrontements entre agriculteurs et voyageurs. Les tensions sont vives.
Le groupe comptant une quarantaine de caravanes était installé depuis hier soir sur le stade de football de La Tour-en-Faucigny mais avait donné sa parole au maire Daniel Revuz qu’il quitterait les lieux pour permettre la tenue d’un tournoi de football ce week-end au stade. Après avoir effectué quelques kilomètres, le groupe a investi en debut de soirée un champ situé à la sortie du village en direction de Pont-de-Fillinges, provoquant la colère de l’agriculteur exploitant le champ.
Après avoir bloqué l’entrée du champ avec un tracteur et alerté des amis agriculteurs, le propriétaire du pré passablement remonté a menacé d’épandre du lisier sur les caravanes, finalement stoppé par les gendarmes rapidement dépêchés en nombre sur place pour éviter les affrontements et que la situation ne dégénère de manière dramatique.
À 22 heures, la tension était toujours palpable aux abords des lieux de la nouvelle occupation illicite des caravanes, et même plus loin, les agriculteurs ayant bloqué la route à hauteur du giratoire de Viuz, à l’aide d’une dizaine de tracteurs, pour éviter que d’autres attelages ne viennent rejoindre le groupe illégalement installé.
La tension était à son comble vendredi soir à Viuz. Selon les dernières informations, le groupe devait passer la nuit sur place, aucune autre solution ne pouvant être trouvée à cette heure. Les caravanes pourraient être de retour demain au stade de La-Tour-en-Faucigny.
Merci à Lugh