L’émoi a été provoqué il y a quelques semaines par une étude montrant que les enfants d’immigrés (les immigrés de deuxième génération) sont professionnellement loin derrière leurs camarades danois de souche.
Les nouveaux chiffres montrent que la troisième génération (les petits-enfants d’immigrés) ne réussissent pas mieux, bien qu’eux-mêmes et leurs parents soient nés et aient grandi dans ce pays.
À l’école primaire, l’année dernière, les garçons nés d’immigrants en provenance de pays non occidentaux avaient une moyenne de 5,6, soit le même résultat que les immigrés de troisième génération. Cette moyenne est inférieure de 1,3 point à celle des Danois ethniques. L’écart est le même pour les filles.
L’étude a été réalisée pour le Jyllands Posten à partir des chiffres de Statistiques Danemark.
L’ancien directeur de Statistiques Danemark, Jan Plovsing, estime que les chiffres sont fiables, bien que l’échantillon soit réduit (seulement 395 enfants pour l’année dernière). Les chiffres des examens des années précédentes indiquent la même tendance : « Il est très inquiétant de voir que l’intégration fonctionne aussi mal, comme le montrent ces chiffres. » […]
Traduction Fdesouche