Lancée en mai par des mouvements d’extrême droite européens, la campagne a été gelée il y a quelques jours, à la suite d’une forte mobilisation des internautes.
Est-il possible de monter une opération de crowdfunding pour tuer des gens ou pour empêcher des gens d’en sauver d’autres ? Une plateforme peut-elle accepter d’être l’intermédiaire d’une telle opération de collecte de fonds ?
Ce sont les questions que posaient Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, dans un article publié sur son blog, intitulé “Le financement participatif de la haine. Et la place de Paypal”.
Des membres de mouvements d’extrême droite européens, dont le français Génération identitaire, ont organisé courant mai une collecte de fonds pour saborder les opérations de sauvetage des réfugiés sur la Méditerranée. La collecte sur Paypal a atteint plus de 65.000 euros.
“Nous voulons protéger nos pays de l’immigration illégale et si besoin tenir tête en mer aux bateaux des ONG tel que l’Aquarius”, écrivent-ils sur leur site, “Defend Europe”. L’Aquarius est le bateau de l’association SOS Méditerranée, une initiative citoyenne de sauvetage en mer. Le navire patrouille sur l’axe migratoire “le plus mortel au monde, entre la Libye et l’Italie” [PDF] et a sauvé des milliers de personnes.
PayPal, l’intermédiaire
“Bien sûr, pour ne pas risquer de tomber trop facilement sous le coup de la loi, Bloc Identitaire précise sur son site : “Si nous rencontrions des clandestins en détresse, nous leur viendrions bien évidemment en aide en les raccompagnant jusqu’aux côtes africaines.” En les remettant donc à leurs bourreaux et aux violences qu’ils tentent de fuir”, écrit Olivier Ertzscheid sur son post de blog.
“Paypal a donc servi d’intermédiaire pour collecter de l’argent servant à financer une opération visant à empêcher de porter assistance à des personnes en situation de détresse et d’urgence vitale.”
Que faire pour stopper la collecte, alors que les pouvoirs publics restent silencieux ? Sur les réseaux sociaux, des internautes se sont mobilisés pour interpeller Paypal, inonder leur boîte mail, signer une pétition, les boycotter en signe de protestation ou encore étudier les recours envisageables en justice…
PayPal préfère ne pas prendre position
PayPal a fini par geler la collecte il y a quelques jours, ce qu’a confirmé au téléphone à Rue89 Clément Galant de Génération identitaire, ajoutant qu’une partie des fonds avait pu être récupéré avant le blocage et ce sans pour autant nous préciser le montant exact.
“Le reste a été réexpédié à tous nos donateurs”, poursuit le militant de Génération identitaire à Lyon.
Sur le site de “Defend Europe”, l’option PayPal n’apparaît plus. Les militants comptent “rouvrir un compte demain [mercredi]”. “Pourquoi pas” sur PayPal. “On ne se fait pas trop de soucis, on ne doute pas de nos capacités à ramasser cet argent”, conclut Clément Galant.
Merci à Stormbringer