Même les voitures banalisées de la brigade anticriminalité du commissariat de Corbeil n’échappent pas aux caillassages. Ce jeudi, vers 2 heures, une dizaine de personnes ont caillassé le véhicule de police aux Tarterêts.
Ils les attendaient. Et ont refermé le piège sur les policiers de la bac (brigade anticriminalité). Deux groupes d’une dizaine de personnes chacun ont organisé un guet-apens dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier sensible des Tarterêts à Corbeil-Essonnes (Essonne).
Il est 2h30, un premier groupe repère le véhicule pourtant banalisé des policiers, une Renault Mégane break. Ils préviennent leurs complices installés rue Gustave-Courbet. Ces derniers encerclent la voiture et lui jettent des pavés. Six impacts étoilent plusieurs vitres. Les policiers parviennent à se dégager et prendre la fuite.
La Mégane accidentée a déjà été envoyée en urgence au garage. «En général, le véhicule revient dans la semaine», reprend-on au commissariat de Corbeil. Ces six derniers mois, cinq attaques dans ce quartier ont nécessité des réparations.
«C’est la preuve qu’il faut davantage de moyens et d’effectifs pour faire face à ces violences récurrentes, commente Claude Carillo, du syndicat de police Alliance. Ces bandes sont organisées, déterminées et veulent repousser tout élément extérieur à leur quartier.»