En 2014, la Seita voulait fermer deux usines et délocaliser en Pologne. Aujourd’hui, la Seita est une filiale du groupe international Imperial Tobacco, demain, l’usine de production de cigarette riomoise pourrait appartenir aux salariés. Ils ont présenté ce mardi soir lors d’une réunion publique, à la salle Dumoulin, à Riom leur projet de Scop (Société coopérative et participative).
Un conflit social particulièrement dur émaillé de coups de feu, incendie, condamnation à la prison ferme, fermeture administrative…
Après avoir constaté que le plan de sauvegarde de l’emploi annoncé en novembre n’est en réalité qu’un plan de licenciements des 239 salariés, et essayé en vain de mobiliser par tous les moyens l’État, changement de plan.
Les salariés, avec le comité de soutien et l’ensemble de la filière tabacole du planteur au débitant, ont élaboré un projet de Scop, « viable sur 5 ans », explique Stéphane Allègre, représentant syndical. Viable à condition que l’entreprise laisse le site et les machines pour un euro symbolique et laisse en sous-traitance un minimum de production à la nouvelle Scop, dégressif dans le temps. […]