Fdesouche

Le Conseil fédéral n’a pas encore fixé les derniers détails de la solution retenue pour appliquer l’initiative de l’UDC sur l’immigration que les partisans d’une politique plus stricte partent au combat. Une initiative basée sur le taux de chômage a été lancée, parallèlement à celle de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN).

Les partisans de l’initiative «Priorité aux travailleurs en Suisse» (ZAFI pour «Zuerst Arbeit für Inländer» en allemand) ont jusqu’au 13 décembre 2018 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires. Le délai a été publié mardi dans la «Feuille fédérale».

La nouvelle initiative va plus loin que celle de l’UDC. Concrètement, elle demande que l’accès des étrangers au marché du travail soit limité dès que le chômage en Suisse dépasse 3,2%, selon la définition de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Pour trouver un travail, il faudra être domicilié en Suisse et avoir la nationalité helvétique ou, à défaut de cette dernière, avoir terminé en Suisse sa dernière année scolaire obligatoire ou y avoir achevé une formation professionnelle initiale ou des études dans une haute école.

L’exigence d’une citoyenneté helvétique ne serait pas non plus exigée pour les personnes qui ont ou ont eu droit à des indemnités de chômage en Suisse ou pour les étrangers domiciliés en Suisse dont le revenu net au moment de la signature du contrat de travail représente au moins le double du revenu disponible moyen.

24heures.ch

Merci à JCKD

Fdesouche sur les réseaux sociaux