Fdesouche

Dans une tribune au « Monde », Daniel Cohn-Bendit (ancien député européen EELV) et et Romain Goupil (réalisateur) appellent l’Europe et la France à engager des politiques ambitieuses d’hospitalité et d’intégration en vertu du droit d’asile, qu’il leur faut pleinement assumer au nom de la citoyenneté européenne et du respect de la dignité humaine.

L’élection d’Emmanuel Macron a fait naître une espérance pour la situation des réfugiés en France et en Europe : celle d’un accueil digne et enfin pleinement assumé de celles et ceux qui fuient les persécutions et les guerres. […]

Nous savons les divisions dont les Européens se sont montrés capables au moment d’accueillir ces persécutés depuis le début de la crise de l’asile en 2014.

Nous sommes lucides sur les enthousiasmes mais aussi sur les doutes de la société française. Nous connaissons les instrumentalisations politiques de l’extrême droite qui fait des réfugiés les boucs émissaires de nos difficultés. Nous n’avons aucune illusion sur les surenchères, qui ont peu à voir avec les intérêts des réfugiés, qu’entretiennent ceux qui sont prêts à justifier toutes les confusions dont le droit d’asile est, finalement, toujours la victime.

Si les demandeurs d’asile sont les victimes des terroristes comme de la barbarie de certains régimes, l’Europe a fait l’expérience des tentatives d’utilisation de l’asile par les terroristes

Ce droit est un devoir, qui incombe aux Etats européens signataires de la Convention de Genève. Il est celui de notre République […].

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux