L’émirat du Qatar a dissimulé dans sa résidence diplomatique de Zehlendorf [quartier de Berlin] une statue aux seins nus qui orne la façade de la maison [en fait, une mère de famille avec ses deux enfants]. Depuis plusieurs jours, la frise est recouverte par un triangle formé des drapeaux allemand et qatari, pour des «raisons de moralité» […]. À la mi-juillet, le Qatar veut y ouvrir une «Maison de la culture arabe».
L’Office régional des monuments historiques ne trouve pas drôle du tout ce voilage, mais considère pour l’instant qu’il a peu de chances de faire valoir la protection des monuments dans cette villa historique. «En tant que résidence diplomatique, elle bénéficie de l’exterritorialité», a déclaré jeudi une porte-parole. L’ambassade du Qatar ne commente pas l’affaire.
L’éditeur Franz Calé avait construit la villa en 1904. L’État pétrolier avait acheté la maison en 1997 et voulait en faire le siège de l’ambassade. Mais la rénovation a traîné en longueur, la villa s’est dégradée. L’ambassadeur a déménagé dans un nouveau bâtiment à Grunewald. La rénovation a commencé il y a deux ans […]
(Traduction Fdesouche)