Fdesouche

Article de Marion Rousset, journaliste au Monde, sur la cathosphère. Pour mener à bien son combat culturel et se faire entendre, une jeune génération d’intellectuels croyants a adapté ses méthodes.

«Ce qui motive ces bons élèves, c’est la conviction que certaines politiques sont en train de détruire la société française dans son ADN catholique.» précise Denis Pelletier (Directeur d’études . Ecole Pratique des Hautes Etudes)


(Veilleurs à Paris, juillet 2013)
(

Dernier jour de la campagne pour la présidentielle, le 5 mai. Emmanuel Macron et Marine Le Pen visitent chacun une cathédrale. L’un à Rodez, l’autre à Reims. Cette séquence symbolique témoigne-t-elle du retour d’influence des catholiques dans le débat public ? C’est en tout cas une main tendue à l’électorat chrétien, posture de circonstance en période électorale, qui fait écho au combat d’intellectuels catholiques déterminés à s’affirmer comme tels pour mieux peser sur les choix sociétaux. Fer de lance de cette tendance « identitaire », une jeune génération très diplômée, souvent passée par Normale Sup ou Sciences Po.

Pour porter leur vision du monde, ils se sont dotés d’une revue qui brouille les pistes, Limite, et ses références aussi éclectiques que Georges Bernanos, proche de l’Action française, et Naomi Klein, égérie des altermondialistes. Par ailleurs, ils bénéficient d’importants relais auprès du Figaro comme de l’hebdomadaire La Vie, ainsi qu’aux éditions du Cerf, où ils ont les faveurs du directeur, Jean-François Colosimo.

«Il existe une ambition de conquête culturelle chez ces jeunes catholiques, dont les cadres ont fait des études très qualifiantes», explique Marie Balas, maître de conférences en sociologie à l’université de Strasbourg, qui a observé le parcours des Veilleurs, un courant né dans le sillage de La Manif pour tous. Le relativisme est leur pire ennemi. Voilà pourquoi ces antimodernes livrent une bataille des valeurs contre les politiques de genre, le libéralisme économique, le multiculturalisme, voire l’islam. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux