Les Républicains ont remporté cette nuit les 4 élections partielles en Géorgie, au Montana, au Kansas et en Caroline du Sud. En y ajoutant l’élection du 6 juin en Californie, le parti de Donald Trump réalise un sans-faute. Les Républicains soutiennent avoir le vent dans le dos en vue des élections de mi-mandat.
Donald Trump s’est réjoui du succès des Républicains sur twitter : “Bon, les élections partielles sont terminées et ceux qui veulent rendre sa grandeur à l’Amérique ont gagné 5-0 (en incluant l’élection du 6 juin en Californie, ndlr) ! Toutes les infos bidons et argent dépensé = 0.”
La Républicaine Karen Handel est parvenue à conserver le siège qui est aux mains de son parti depuis 1979 en Géorgie, alors que le démocrate Jon Ossoff, devenu un symbole du mouvement d’opposition à Donald Trump, cherchait à le lui ravir afin de donner le ton aux élections de mi-mandat aux États-Unis qui auront lieu l’an prochain. Selon les derniers résultats, la candidate républicaine remportait 52% des voix contre son rival démocrate, Jon Ossoff, qui récoltait près de 48% du scrutin. «Un merci tout spécial au président des États-Unis», a déclaré Karen Handel, tard mardi soir, devant ses sympathisants qui clamaient «Trump!, Trump! Trump!». Ce face-à-face faisait figure de test pour mesurer la popularité du Parti républicain dans la foulée de l’élection de Donald Trump à la présidence du pays.
Karen Handel est aussi connue pour avoir été à la tête de la Fondation Susan G. Komen en 2012, lorsque l’organisation a décidé de couper le financement qu’elle offrait à Planned Parenthood, qui assure des services de planification familiale, dont le recours à l’avortement.