Gilbert Collard sur François Bayrou : “Il devrait y avoir circonstance aggravante de tartufferie !”
– BFM TV, 21 juin 2017, 10h02
Gilbert Collard : “C’est la démoralisation de la loi de moralisation de la vie publique, que Mme De Sarnez quitte le gouvernement – alors qu’on savait – pour présider le groupe et soutenir la loi de moralisation de la vie publique. C’est se moquer du monde, quoi, c’est prendre les Français pour des imbéciles. De même pour M. Ferrand, c’est prendre les Français pour des imbéciles. J’ai l’impression que ce gouvernement craquelle déjà. C’est triste pour la France, parce qu’on sort d’une période horrible avec Hollande, et j’ai l’impression que Macron est en train de répéter les mêmes erreurs avec le sentiment d’une impunité médiatique, parce que ces affaires finalement on n’en a pas parlé pendant la campagne des présidentielles bien que les faits aient été évoqués, ni pendant les législatives. On voit apparaître ici et là des histoires de favoritisme, dans le Gard aujourd’hui un entrefilet qui signale qu’une candidate serait impliquée dans une affaire de favoritisme. Mais pourquoi on n’en parle pas pendant les campagnes ? Ca veut dire quoi ce silence des médias ? On est en train de vivre vraiment une période de détérioration de la vie politique. C’est grave ! Et je crois qu’il faut vraiment prendre une décision pour donner le moyen aux médias d’être libres. C’est la raison pour laquelle je vais présenter une proposition de loi destinée à donner aux rédactions une liberté totale. Alors, M. Macron feint de découvrir maintenant que Mme De Sarnez est impliquée, que M. Bayrou – ministre de la justice quand même ! – est impliqué. Mais tout cela se murmurait ! Tout cela se disait ! Quel désordre quoi, on est encore maintenant dans la République du désordre, et ça va aller très mal, très mal pour la France.”
La journaliste lui objecte qu’on parle beaucoup des affaires touchant le gouvernement et des départs, et qu’il n’y a de mise en examen pour personne pour le moment, mais que désormais le soupçon suffit au gouvernement.
Gilbert Collard : “Il faut arrêter de prendre les Français pour des blaireaux ! On nous a vendu, drapée d’or, la loi de moralisation de la vie publique, et on a maintenant des gens porteurs de cette loi, un ministre de la justice, qui est impliqué. La circonstance aggravante de tartufferie devrait entrer dans la loi ! Il faut arrêter à un moment donné ! Ils ont fait la leçon à Fillon, à tout le monde, et ils se trouvent maintenant pris dans leur propre piège. Et il faudrait en plus dire “Oh, mon Dieu, il n’y a pas encore de mise en examen ! M. Bayrou doit rester Ministre de a Justice pour continuer à contrôler les parquets, Mme De Sarnez mon Dieu est irréprochable”… Non mais ! Appliquez-leur le traitement que vous appliquez au Front National !”
Voir aussi :
– François Bayrou et Marielle de Sarnez quittent le gouvernement
– Éric Zemmour : «François Bayrou est le carbone 14 d’Emmanuel Macron»
– La Ministre des Armées Sylvie Goulard démissionne en raison de l’enquête sur le modem
– Marielle de Sarnez visée par l’enquête sur le Modem n’exclut pas de démissionner pour présider son groupe à l’assemblée
– Bayrou a été nommé Ministre de la Justice alors qu’il était mis en examen
– Richard Ferrand visé par une enquête préliminaire du parquet de Brest