L’organisation des obsèques de Helmut Kohl suscite des tensions entre les autorités allemandes et la famille, selon les médias allemands, le magazine Spiegel affirmant que sa veuve a tenté de s’opposer à un hommage d’Angela Merkel.
Maike Kohl-Richter, deuxième épouse de l’ancien chancelier (1982-1998), voulait que seuls les invités étrangers puissent prononcer un discours lors d’une cérémonie européenne solennelle prévue le 1er juillet au Parlement européen à Strasbourg en France, affirme der Spiegel.
Angela Merkel, dont Helmut Kohl a lancé la carrière politique en lui confiant des portefeuilles ministériels après la Réunification, avait rompu politiquement avec son ancien mentor lors du scandale des caisses noires de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et pris la direction du parti longtemps dirigé par Kohl en 2000.
Parmi les invités, la veuve du “père de la réunification” allemande souhaitait que le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l’un des derniers responsables politiques à s’être entretenu avec Helmut Kohl, et un adversaire de la politique d’accueil des réfugiés d’Angela Merkel, puisse s’exprimer.
Finalement, Maike Kohl-Richter, avertie par des proches que cela provoquerait un scandale, a fini par changer d’avis, poursuit le magazine. Les médias allemands relèvent d’autres sources de tensions.