[…] Une quarantaine de policiers est intervenue dans le quartier de la Grand’Mare, à Rouen (Seine-Maritime), mardi 20 juin 2017 vers 10h, pour procéder à l’évacuation d’un campement de 46 migrants.
Composé de 46 migrants dont 7 femmes, le campement était installé rue Charles Wagner « depuis deux ou trois jours », précise la préfecture de Seine-Maritime, contactée par Normandie-actu. Elle détaille: « Il s’agit en majorité d’hommes de moins de 35 ans, il n’y a pas de mineurs. Ils sont surtout Soudanais, Somaliens et Yéménites. Certains se disent demandeurs d’asile, c’est en cours de vérification. »
Les identités des migrants évacués sont en cours de vérification. « Ils sont dans les locaux de la Police aux frontières, à l’école de police de Oissel, près du Centre de rétention administrative », indique la préfecture, qui ajoute : « Mais ils ne sont pas retenus administrativement ». La procédure est censée durer l’après-midi.
Une fois les points de situation effectués au cas par cas, la préfecture décidera de leur avenir. « Les demandeurs d’asile ont des droits, nous les respectons. Nous faisons aussi respecter la loi. Si quelqu’un a été débouté de sa demande et est en fin de cours, il sera traité en conséquence. » […]
Merci à Jerem