En 2050, la France aura quelques années de plus au compteur… et ses habitants aussi. L’Insee dévoile ce jeudi ses projections d’évolution démographique de notre pays dans les prochaines années. Si l’institut anticipe 74 millions d’habitants à l’horizon 2050 (+8,2 millions par rapport à 2013), une grande partie sera âgée de plus de 65 ans.
« Le vieillissement généralisé de la population reposerait principalement sur l’arrivée aux grands âges des enfants du baby-boom, nés entre 1945 et 1975 » explique l’Insee. Ainsi, la France devrait compter 20 millions de personnes de plus de 65 ans, dont 12 millions âgés de plus de 75 ans. Au final, les seniors représenteront 27 % de la population (17,5 % aujourd’hui). […]
Ces changements démographiques vont aussi bouleverser le classement des régions en nombre d’habitants. Si l’Ile-de-France (13,2 millions d’habitants en 2050) et Auvergne-Rhône-Alpes (9,5 millions) garderont les premières places, « la Bretagne deviendrait plus peuplée que la Normandie, tandis que l’ Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine auraient plus d’habitants que les Hauts-de-France » affirme l’Insee.
Enfin, concernant les DOM, la situation devrait être très variable d’un territoire à l’autre : la Guadeloupe et la Martinique devraient perdre des habitants, tandis que la Guyane et Mayotte devraient en gagner, notamment en raison de la fécondité très élevée (3,5 enfants par femme contre 2 en métropole).