23/06/2017
Mercredi 21 juin, Kamal Jmiai est appelé à la barre du tribunal de Dunkerque pour répondre de ses actes du lundi 24 avril : refus d’obtempérer, violences volontaires, menaces de mort, rébellion ou encore transport illégitime d’une barre à mine et d’un couteau. Absent, il a préféré rester dans sa cellule à Sequedin.
Ce jour-là, vers 19 h 30, une équipe de quatre policiers le reconnaît au volant de sa Peugeot 406, garée rue Denis-Papin à proximité du cinéma Le Varlin. Le Grand-Synthois de 40 ans, bien connu des services de police, fait l’objet d’un ordre à comparaître pour de précédents délits. Les forces de l’ordre souhaitent alors procéder à son interpellation. Mais le Grand-Synthois ne l’entendra pas cette oreille. Évidemment, il refuse d’obtempérer et, plutôt que de fuir, il décide de foncer délibérément sur les policiers […]
Sur le trajet le menant au commissariat, il tiendra des propos violents. « La vengeance sera terrible. C’est facile de se procurer des armes, explique-t-il. Un coup de kalach’ sur le commissariat et je peux tuer une rafale de policiers. De toute façon, je hais la police. »
La condamnation du Grand-Synthois aurait pu tomber plus tôt, lors d’une première audience le 26 avril. Mais son avocate Me Faïza Elmokretar avait demandé, à l’époque, un délai pour le juger afin d’établir une expertise psychiatrique. […] Celle-ci révèle que Kamal Jmiai est d’une intelligence normale, mais qu’il a des idées délirantes le poussant à devenir dangereux. […] Le Ministère public demande 4 ans ferme, avec maintien en détention. Le délibéré sera un peu plus clément. Au regard des expertises psychiatriques, Kamal Jmiai prend deux ans ferme.
24/04/2017
Vers 19h15 ce lundi soir, une patrouille de police tente de contrôler une Peugeot 406 bleu marine. Le conducteur du véhicule refuse d’obtempérer et engage son véhicule en direction d’un policier. Celui-ci évite la voiture.
Dans le cadre de la légitime défense, les forces de l’ordre font usage de leur arme de service […] Le conducteur, seul à bord du véhicule, a pris la fuite à pied avant d’être interpellé par les policiers. Il a été placé en garde à vue au commissariat de Dunkerque. Il serait déjà connu des services de police pour d’autres faits. […]