Fdesouche

Après l’attentat manqué lundi sur les Champs-Élysées à Paris, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur d’un croisement des fichiers S et des permis de détention d’armes, avec les amendements législatifs nécessaires.

[…] « Le fichier S (géré par les services de renseignements) n’a pas vocation jusqu’à aujourd’hui à être partagé avec d’autres services de l’État et donc, sauf cas très particulier, pas partagé par les préfectures qui octroient ces permis d’armes », a rappelé le président. « Cette situation n’est pas satisfaisante et ne nous permet pas de lutter efficacement contre le terrorisme », a-t-il estimé. « Dès hier après-midi, un télégramme a été adressé par le ministre de l’Intérieur à l’ensemble des préfets, qui leur a demandé de revoir l’intégralité des fichiers de détenteurs d’armes pour pouvoir opérer ces croisements », a détaillé Emmanuel Macron.

[…]Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, avait déjà demandé une « nouvelle évaluation » des personnes fichées pour radicalisation susceptibles de détenir légalement une arme, alors qu’Adam Djaziri, mort lundi dans l’attentat manqué sur les Champs-Élysées, en possédait légalement plusieurs. « En l’état actuel du droit, l’autorisation de détention d’armes ne peut pas être retirée de manière systématique à une personne qui fait l’objet d’un suivi », avait observé le ministre de l’Intérieur.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux