Mohamed Abrini, l’un des organisateurs des attentats du 13-Novembre, a expliqué, au cours de ses auditions, que l’État islamique envisageait de frapper l’Euro de football organisé en France, en 2016.
[…] “J’avais entendu que c’était le projet de l’Euro. Une voiture ou un camion bourré d’explosifs“, a raconté au juge l’un des organisateurs des attentats du 13-Novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, également décrit comme “l’homme au chapeau” lors des attentats de Bruxelles en mars 2016.
Les terroristes auraient renoncé en raison de l’arrestation de Salah Abdeslam à Bruxelles, qui les aurait incités à frapper la capitale belge. “J’étais contre les attentats“, a affirmé Mohamed Abrini au juge avant d’évoquer des pressions du groupe État Islamique. “On nous disait qu’il valait mieux qu’on travaille avec eux [le groupe État Islamique] et qu’on aille jusqu’à la fin, qu’il ne fallait pas nous rendre“, a-t-il précisé.
La voiture piégée constitue l’un des modes d’attaque de prédilection du groupe État islamique. Europol y faisait référence dans un rapport (en anglais) de décembre 2016 sur les modes opératoires utilisés par des jihadistes en Syrie et en Irak qui pourraient être exportés vers l’Europe.
Merci à Burgonde