Le ministre de l’Education nationale a fait de l’école primaire sa priorité. Les créations de postes concerneront les zones défavorisées (REP+).
C’était l’une des grandes promesses de campagne d’Emmanuel Macron en matière d’éducation. Et elle se matérialisera dès la prochaine rentrée scolaire. Dans une interview à La Voix du Nord , le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer annonce la création de 2.500 postes d’enseignants pour le dédoublement des classes de CP dans les zones défavorisées (REP+).
“Nous n’atteindrons pas cet objectif à 100%, mais dans la grande majorité des cas, nous aurons un dédoublement”, assure le locataire du ministère de la rue de Grenelle.
La mesure prévoit des classes composées de seulement douze élèves afin de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire. “Nous faisons cela parce que l’école primaire est la priorité de ce quinquennat, particulièrement les premières années de la vie. C’est à ce moment que se jouent beaucoup de choses pour la suite”, insiste le ministre.
(…) Les Echos