Un exercice dit de «tuerie de masse» s’est déroulé ce lundi matin à Cergy (Val-d’Oise). De quoi tirer des leçons pour les secours et d’encore mieux se préparer à l’avenir.
«C’est pour la Syrie !», hurle un terroriste qui ouvre le feu sur les marches de l’Aren’ice de Cergy (Val-d’Oise). Une quarantaine de personnes se rendent à un concert, plusieurs s’effondrent, les autres se réfugient dans le bâtiment où les suivent les cinq assaillants…
Cergy : les forces de l’ordre simulent un… par leparisien
Les forces de l’ordre et les secours du Val-d’Oise ont mené ce lundi matin, à partir de 9 heures un exercice de tuerie de masse, «pour se préparer au pire», confie le préfet, Jean-Yves Latournerie, qui dirigeait l’opération.
Comment intervenir au mieux, sans précipitation mais efficacité, coordonner de nombreux services pour sauver les gens et neutraliser les terroristes ? C’est tout l’enjeu d’un exercice qui a mobilisé deux heures et demi durant plus de 250 personnes : policiers, gendarmes, militaires du dispositif Sentinelle, pompiers, urgentistes. […] À 11h30, le scénario se poursuit. Quatre terroristes avaient été déjà abattus, le 5e vient d’être neutralisé.