La commune de Lorette (Loire) a interdit de plage et de baignade les femmes voilées.
La commune de Lorette, dirigée par Gérard Tardy (divers droite), refait encore parler d’elle. L’accès au bassin de baignade naturelle récemment inauguré est tout bonnement interdit aux femmes musulmanes voilées. Des associations locales réagissent contre cette pratique discriminatoire.
Pour les responsables de La Maison des Potes 42 et de l’association Aide aux démarches administratives (ADASLCD) la commune de « Lorette se distingue encore une fois, par des pratiques nuisibles à la cohésion sociale ».
Après le Ramadan sans bruit, l’accès à la plage et à la baignade interdite aux femmes voilées à Lorette, non loin de Saint-Etienne, dans la Loire.
Le règlement du bassin de baignade naturelle municipale, ouverte au public depuis samedi 24 juin et qui peut accueillir jusqu’à 450 personnes en même temps, stipule que les femmes voilées sont interdites de baignade mais aussi d’accès, au même titre que sont prohibés les fumeurs et les chiens dans « l’espace de loisirs et de détente », comme en témoignent les pictogrammes (plus haut) barrés d’un trait rouge.
L’interdiction est confirmée dans l’arrêté que la rédaction a consulté, daté du 8 juin et signé par le maire (divers droite) Gérard Tardy.
Celui-ci stipule ainsi que « dans l’eau, seul le maillot de bain est autorisé : forme slip ou boxer pour les hommes ; une pièce ou 2 pièces pour les femmes » tandis que « sur la plage sont autorisées les casquettes, chapeaux, paréos, tee-shirts, shorts de plage » et « sont interdits, monokini, burkini, voile dissimulant partiellement ou totalement le visage, combinaison ». […]