Les autorités s’attendent en effet à nouveau à des arrivées massives d’entrées irrégulières ces prochains mois, indique jeudi la Conférence des commandants des polices cantonales. Elles ont donc décidé d’une convention sur les engagements de police intercantonaux qui doit décharger si nécessaire les polices des cantons frontaliers.
Le personnel supplémentaire doit par exemple procéder à des contrôles de personnes sur les grands axes de transport, les gares ou les autoroutes et se charger d’une part du travail administratif. Des moyens logistiques sont également mis à disposition.
Le recours à cette coordination intercantonale spéciale intervient lorsqu’un canton ne peut pas assurer seul un événement particulier même avec le soutien garanti par le concordat policier ou les cantons voisins. Ce type d’opération est mis en place pour des événements comme des matchs de football de classe européenne ou le WEF.
Cette convention d’entraide peut s’étendre désormais sur plusieurs mois, une nouveauté. Dans un premier temps, cinquante policiers de toute la Suisse seront envoyés sur la frontière sud.