Fdesouche

L’ex-candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, socialiste depuis trente ans mais en rupture de ban depuis de nombreux mois, a désormais les mains libres pour se consacrer à son mouvement.

La question le taraudait depuis des semaines. Peut-être même des mois. L’ex-candidat à la présidentielle Benoît Hamon a profité du lancement de son «mouvement du 1er juillet», samedi, pour annoncer qu’il rompait définitivement avec le Parti socialiste. «J’ai décidé de quitter le Parti socialiste. Mais je n’abdique pas l’idéal socialiste. Je quitte un parti mais ni le socialisme ni les socialistes. Je serai plus utile en dehors de celui-ci», a déclaré l’ex-frondeur, précisant que ce n’était «ni une rupture, ni un divorce».

Devant quelques milliers de sympathisants – 11.000 selon les organisateurs – et sous le ciel couvert puis ensoleillé de la pelouse de Reuilly (Paris, 12ème arrondissement), l’ancien ministre a expliqué qu’il entendait désormais se consacrer à la reconstruction de la gauche, après «trente belles années» passées au PS. L’annonce de son départ du PS a déclenché des cris de joie et des applaudissements. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux