Le député LR de Paris, Pierre-Yves Bournazel , était l’invité de France Info samedi 1er juillet. Il a appelé les “Constructifs” (députés LR Macron-compatibles) à “tirer les leçons” des “différences avec la droite identitaire“. Il plaide pour une ligne “libérale-sociale, profondément européenne et humaniste“.
Les constructifs devront "tirer les leçons" des "différences" avec la "droite identitaire", estime Pierre-Yves Bournazel #8h30politique pic.twitter.com/9Aqd9GBe8u
— franceinfo (@franceinfo) 1 juillet 2017
“En 2002, la droite et le centre c’était 360 députés; en 2007, 300; en 2012, après la défaite de Nicolas Sarkozy, 200; aujourd’hui le groupe républicain stricto sensu, c’est 100 députés à peine. Est-ce que le durcissement de la ligne politique ça marche ? Electoralement, ça ne marche pas, ça fait le jeu du FN et de l’extrémisme politique, moi je veux d’abord défendre mes idées“, a-t-il souligné.
“Je veux d’abord me battre pour l’intérêt de la France avant de me battre pour un parti ou une boutique personnelle” a encore insisté celui qui était juppéiste pendant la primaire des Républicains.
Alors que l’exclusion des “constructifs” sera étudiée lors d’un bureau politique des Républicains le 11 juillet, Pierre-Yves Bournazel a estimé qu’il y avait “deux façons de faire de la politique, jeter les anathèmes sur ceux qui ne pensent pas comme vous ou se respecter“. “Je respecte la ligne d’Eric Ciotti” [député LR qui a demandé leur exclusion] “mais ce n’est pas la mienne, c’est une ligne profondément identitaire, toujours sur les mêmes sujets, ce n’est pas la ligne libérale-sociale à laquelle je crois, profondément européenne et humaniste“.