Fdesouche

Dans un tweet, Donald Trump se met en scène en train de tabasser CNN

Voir aussi : Twitter estime que la vidéo de Trump en train de se battre avec CNN n’enfreint pas ses règles

Le président américain a franchi un palier supplémentaire dans ses critiques de la chaîne américaine, qu’il qualifie de «FNN» pour «Fraud News Network»

Jusqu’où ira Donald Trump dans ses attaques contre les médias ? Dimanche 2 juillet, le président des Etats-Unis s’en est à nouveau pris à la chaîne d’information américaine CNN, cette fois dans un tweet d’une rare violence publié tôt dans la matinée aux Etats-Unis, comme il en a l’habitude.

Dans ce tweet, le président américain détourne une fameuse mise en scène télévisée datant de 2007 durant laquelle il apparaît au pied d’un ring de catch américain. On y voit Donald Trump, qui est alors magnat de l’immobilier et star de la téléréalité, prétendre (catch oblige) tabasser Vince McMahon, fondateur de la WWE (World Wrestling Entertainment, Inc). Son épouse, Linda McMahon, a été nommée ministre des petites entreprises par Donald Trump.

Dans la version de 2017, c’est un personnage avec le logo de la chaîne CNN à la place de la tête que Donald Trump prend par le cou et met au sol. Il lui assène ensuite plusieurs coups de poing avant de se relever et de partir. Le tweet est légendé : #FraudnewsCNN et #FNN pour «Fraud News Network».

CNN a rapidement réagi dans un communiqué, affirmant, au sujet de Donald Trump : «Nous allons continuer à faire notre travail. Il devrait commencer à faire le sien.»

«C’est un jour triste quand le président des Etats-Unis encourage à la violence contre des journalistes. Clairement, Sarah Huckabee (porte-parole de la Maison Blanche) mentait lorsqu’elle disait que le président ne l’avait jamais fait. Au lieu de se préparer pour ses voyages à l’étranger, pour sa première rencontre avec Vladimir Poutine, de gérer le dossier nord-coréen et de travailler sur sa loi santé, il adopte un comportement juvénile, bien en deçà de la dignité qu’impose son poste. Nous allons continuer à faire notre travail. Il devrait commencer à faire le sien.»

Dans le camp de Donald Trump, les réactions à son tweet du jour sont partagées. Sur ABC, Thomas Bossert, conseiller à la sécurité de Donald Trump estime que le président a «le droit» de répondre aux attaques des chaînes d’information et qu’avec son compte Twitter, il a créé une façon de communiquer de manière «authentique» et directe avec les Américains. En cela, M. Bossert est «fier» de Donald Trump. Son conseiller à la sécurité pense également que «personne ne perçoit [ce tweet] comme une menace».

Egalement sur ABC, la chroniqueuse politique Ana Navarro, une Républicaine qui a toujours été très critique envers Donald Trump, estime au contraire que le tweet du président est «inacceptable» et «une incitation à la violence contre la presse libre».

Thomas Bossert : “Je pense que personne ne perçoit le tweet de Trump comme une menace, mais vu la façon dont il est critiqué sur les réseaux sociaux, il a le droit de répondre. Je crois surtout qu’il est un président authentique qui s’exprime sans fard, c’est pour cela qu’il a été élu.”

Le président américain est en guerre perpétuelle contre CNN, qu’il n’a de cesse d’accuser de propager ce qu’il appelle des fausses informations sur son compte (Fake News).

Il y a quelques jours, la démission de trois journalistes de CNN avait ravi le président américain : «le faux média CNN envisage de grands changements de son encadrement, maintenant qu’ils ont été pris à publier leurs articles russes bidons», avait-il tweeté. Ces démissions avaient eu lieu après le retrait d’une enquête sur l’ingérence russe dans l’élection américaine, qui n’était pas conforme aux «standards éditoriaux» de la chaîne, avait expliqué la direction de CNN.

> Suite de l’article sur Lemonde.fr

Voir aussi :
Twitter estime que la vidéo de Trump en train de se battre avec CNN n’enfreint pas ses règles
3 journalistes de CNN démissionnent après avoir publié de fausses informations sur Trump
La présentatrice Kathy Griffin virée de CNN pour avoir tweeté une image de Trump décapité
Affaire Sextape : Trump règle ses comptes avec CNN : «Vous faites des Fake News !»
Trump rebaptise CNN «Clinton News Network»

Fdesouche sur les réseaux sociaux