Fdesouche

“Surcharge de travail, manque d’effectifs, délais de procédure à rallonge, les juges de créteil sont au bord de la crise de nerfs. Ils sont 11 et réclament la création d’un 12ème poste, faute de quoi, ils envisagent dès septembre de libérer des personnes placées en détention provisoire.”
– BFM Paris, 3 juillet 2017, 12h38

Sarah Massoud (Juge d’instruction de Créteil et déléguée du Syndicat de la Magistrature) compte plus de 130 dossiers actuellement. Comme ses autres collègues, elle menace de libérer des détenus à la rentrée, des trafiquants de stupéfiants pour la plupart : “Ca fait des semaines que je dois traiter des restitutions de voitures, de téléphones, de maisons. Et ça, ce sont tous les nouveau dossiers. Si je devais entendre tout le monde, c’est-à-dire victimes, témoins, parties civiles, mis en cause, mis en examen, juste une fois, juste 1 fois, et bien que j’aurais 365 jours par an que ce ne serait pas suffisant !“.

Car beaucoup ont été placés en détention provisoire dans l’attente de mener des interrogatoires et confronter des témoignages, mais les dossiers restent en suspens faute de temps pour les étudier.

Sarah Massoud : “Le mis en examen que j’ai interrogé toute l’après-midi, il a été interpellé, et je l’ai mis en examen à la fin de l’année dernière, le 30 décembre, et je l’interroge au fond pour la première fois aujourd’hui. Est-ce qu’on va faire supporter notre charge de travail, nos agendas complets, et les maintenir en détention ? C’est ça la question !”

La France bat chaque année le record de détentions provisoires en Europe. La chancellerie reconnaît des problèmes de postes vacants, mais assure mettre tous ses efforts dans le recrutement des magistrats

Fdesouche sur les réseaux sociaux