Fdesouche

Ils viennent d’Afghanistan, de Syrie ou d’Albanie et n’avaient pour certains jamais touché à un instrument de musique de leur vie.

On dit que la musique adoucit les mœurs. Pour ces enfants et adolescents réfugiés, elle a certainement cette vertu, voire plus encore. En Suède, l’orchestre “Dream” d’El Sistema propose à des jeunes réfugiés, qui n’y connaissent pas grand chose en musique, de s’essayer à un instrument. “Nous utilisons la musique comme un outil d’intégration sociale et de développement, et nous jouons avec passion”, explique Ron Davis Alvarez, directeur artistique d’El Sistema, devant le public réuni sur une place de Stockholm.

Une méthode qui visiblement plaît aux participants. “Dans mon pays, je n’avais encore jamais joué de la musique. Quand j’ai commencé à en jouer ici, ma vie a changé“, confie Fatima Moradi, une réfugiée afghane. “Nous jouons en groupe. Nous répétons ensemble, nous travaillons ensemble. Nous sommes heureux et tristes ensemble. Nous sommes comme une famille“, ajoute-t-elle.

France TV Info

Merci à Mandarine

Fdesouche sur les réseaux sociaux