La chaîne américaine est accusée de chantage après avoir menacé de révéler l’identité de l’auteur du GIF controversé mettant en scène Donald Trump s’en prenant à CNN, si jamais il recommençait. L’adolescent s’est pourtant platement excusé.
CNN a déclaré, dans un article publié le 4 juillet, avoir retrouvé l’utilisateur du forum Reddit à l’origine du GIF où l’on voyait Donald Trump lors d’un match de catch s’en prendre à un homme dont le visage avait été remplacé par le logo de la chaîne américaine d’information.
#FraudNewsCNN #FNN pic.twitter.com/WYUnHjjUjg
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) July 2, 2017
L’auteur, un adolescent de 15 ans, s’était précédemment excusé sur le forum puis a renouvelé ses excuses auprès de la chaîne lorsqu’elle l’a contacté. Le jeune a alors demandé de ne pas révéler son nom car il craignait pour sa sécurité et celle de sa famille.
Néanmoins, la chaîne a, dans son article, explicitement déclaré «se réserver le droit de publier son identité» si jamais il décidait de s’en prendre encore une fois à CNN.
Un chantage qui a eu valeur de déclaration de guerre pour les internautes des forums américains 4Chan et Reddit, mais qui a aussi déclenché la colère du lanceur d’alerte Julian Assange.
A multi-billion dollar TV network blackmailing a private citizen into not making funny videos about it is not journalism, CNN. #CNNBlackmail
— Defend Assange Campaign (@DefendAssange) July 5, 2017
«Un réseau de télévision pesant plusieurs milliards de dollars qui fait du chantage à un citoyen pour qu’il ne fasse pas de vidéos humoristique, ce n’est pas du journalisme, CNN», a-t-il tweeté.