Fdesouche

Dans sa version en ligne du 29 juin, « Perspectives chinoises » (Revue du Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine), signale les réticences des internautes à accueillir des réfugiés venant des zones de guerre du Moyen Orient. Le 20 juin dernier, « Journée des réfugiés – World refugee day – » établie en 2000, l’appel de l’ONU pour la solidarité avec les populations réfugiées retransmis par plusieurs médias nationaux chinois a provoqué une effervescence sur les réseaux sociaux.

La controverse portait sur le fait de savoir si la Chine devait ou non accueillir des populations réfugiées fuyant la Syrie et l’Irak. A un sondage en ligne lancé sur Weibo par un abonné, touchant 150 000 internautes, plus de 97% ont répondu par la négative.

Le même sondage effectué par la Ligue de la jeunesse de la province de Canton a donné des résultats similaires. Sur Weibo un article vite effacé par la censure développait des arguments nationalistes accusant les pays occidentaux de manipuler les Chinois pour éponger des problèmes qu’ils avaient eux-mêmes créés.

(…)

Question de Chine

Merci à Pythéas

Fdesouche sur les réseaux sociaux