Valérie Pécresse a lancé son propre mouvement au sein des Républicains, baptisé Libres!. “J’ai décidé de créer un mouvement d’idées qui, à ce stade, se situe au sein des Républicains”. “Libres ! serait un beau nom”, a-t-elle expliqué au JDD dimanche 9 juillet.
Jusqu’ici rien d’anormal. Sauf qu’à y regarder de plus près, il y a bien quelque chose qui cloche dans le visuel adopté par le mouvement de Valérie Pécresse.
Comme l’a fait remarquer sur Twitter Hugo Baillet, ancien membre du cabinet de Geneviève Fioraso (ex-ministre de l’Enseignement sous le gouvernement Jean-Marc Ayrault) et spécialiste de la communication politique, la cocarde dessinée dans le “b” de Libres! ne reprend pas les codes français, mais… anglais.
En effet, pour la cocarde française, c’est un cercle bleu (et non rouge) qui est au centre, entouré d’un cercle blanc et d’un autre rouge. Or celle choisie par l’équipe de Valérie Pécresse dessine strictement l’inverse, rappelant donc la cocarde utilisée par la “Royal air force”. Plutôt cocasse pour un mouvement qui prône dans sa profession de foi “l’indivisibilité de la Nation”.