La Godivelle, la commune la moins peuplée du département, accueille pendant une semaine 6 migrants mineurs isolés, en partenariat avec le Secours Populaire. Une parenthèse nature pour leur faire découvrir la région.
Ces six jeunes migrants (4 guinéens, un originaire de la Côte d’Ivoire et le sixième d’Afghanistan) sont arrivés ce samedi 8 juillet à la Godivelle, ce village qui rassemble 14 âmes à l’année. Âgés de 15 à 17 ans, ces mineurs isolés sont actuellement logés dans des structures spéciales à Clermont-Ferrand. Ce projet de vacances a été initié il y a 6 mois par la municipalité en partenariat avec le Secours Populaire.
Découvrir un autre monde
Une semaine de vacances à la Godivelle… cette idée a germé dans la tête de Martine Sigaud actuellement conseillère municipale dans la commune. En même temps bénévole au Secours Populaire, elle participe à des ateliers d’alphabétisation auprès des migrants. De là, lui est venue cette idée de “les sortir un peu de Clermont, de leur faire découvrir autre chose”. “Je pense que c’est une jeunesse fragile, il faut s’occuper d’eux, j’aurais aimé qu’on fasse la même chose pour mes enfants” confie t-elle. Petit à petit le projet s’est précisé. (…)
Merci à Pythéas