Cinq policiers égyptiens ont été tués aujourd’hui dans une embuscade à un poste de contrôle dans une zone située au sud du Caire, ont rapporté le ministère de l’Intérieur et l’agence MENA.
Trois assaillants à moto ont attaqué les forces de police à al Badrashin, dans la province de Gizeh, à 30 km au sud du Caire, tuant deux policiers et trois conscrits. “Un policier qui se trouvait près des lieux de l’attaque a ouvert le feu, forçant les assaillants à prendre la fuite“, a déclaré le ministère égyptien de l’Intérieur. Des témoins sur place ont dit que les assaillants, armés de fusils automatiques, avaient tiré sur un véhicule de police avant d’y jeter des cocktails Molotov. Des habitants ont éteint l’incendie. L’attaque n’a pas encore été revendiquée.
Le groupe Ansar Baït al Makdis, devenu Province du Sinaï en 2014 après avoir prêté allégeance à l’organisation Etat islamique (EI), est responsable de la mort de plusieurs centaines de soldats et de policiers depuis le début de l’insurrection dans cette partie de l’Egypte.
Deux touristes ukrainiennes ont été tuées, vendredi 14 juillet, lors d’une attaque au couteau survenue dans la station balnéaire de Hurghada dans l’est de l’Egypte. Quatre autres touristes ont été blessées par l’assaillant, qui a été arrêté, a précisé le ministère de l’intérieur.
L’identité et les motivations de l’homme n’ont pas été communiquées par les autorités égyptiennes. « L’individu a atteint la plage privée de l’hôtel en nageant d’une plage publique voisine», a ajouté le ministère en précisant que l’assaillant était actuellement «interrogé par la police pour connaître ses motifs».