Les autorités saoudiennes ont arrêté mardi une jeune femme dont la vidéo qui la montrait en train de marcher en minijupe dans un site historique du royaume avait fait le tour du monde.
يجب ان لاتطلع في بلد محافظ بهذا الشكل ، عليها احترام القوانين ، ولاا سوف يكون مصيرها معروف#مطلوب_محاكمة_مودل_خلود
pic.twitter.com/1ygF1UCD53— فــّــواز الوايلي 🍃 (@1__shadw) July 16, 2017
La vidéo a fait le tour du monde. On y voit une jeune femme se balader en minijupe dans le fort historique du village d’Ushayqir en Arabie Saoudite. D’abord diffusée sur Snapchat, la vidéo s’est répandue sur Twitter et sur différents réseaux sociaux puis dans le monde entier. Les autorités de la région de Ryad, dont Ushaiqer dépend administrativement, ont ordonné de poursuivre en justice la jeune femme pour s’être montrée en tenue “indécente”. La police a annoncé aujourd’hui avoir arrêté la jeune femme. Interrogé par la police, elle a reconnu avoir visité le site historique en compagnie d’un gardien mâle mais affirmé que les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux sans qu’elle le sache, selon un porte-parole de la police cité par des journaux en ligne saoudiens.
Elle doit être transférée devant un représentant de la justice qui décidera, selon la même source, de la détenir ou de la libérer et d’engager ou non des poursuites contre elle. La vidéo a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes appelant à poursuivre la jeune femme en justice pour entorse aux règlements dans le royaume.
La jeune femme a-t-elle agi intentionnellement, pour prendre position contre les lois en vigueur en Arabie Saoudite? Ignorait-elle les lois saoudiennes? Pour l’instant, ces questions restent sans réponses.
Mais sur les réseaux sociaux, les avis étaient très partagés. Et si certains ont condamné la tenue de la jeune femme, estimant qu’elle devrait respecter les règles en vigueur dans le pays, d’autres, comme le philosophe saoudien Wael al-Gassim ont dénoncé l’ampleur prise par cette affaire. “Je suis choqué de voir toute cette colère, tous ces tweets effrayants. Je pensais qu’elle avait posé une bombe ou tué quelqu’un. Il s’est avéré que l’histoire concernait sa jupe, que les gens n’ont pas aimé”, a ainsi confié Wael al-Gassim à la BBC.
Merci à White Spirit