Fdesouche

POLEMIQUE – La décision n’aura pas attendu la fin de la semaine. Le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce mercredi matin, a-t-on appris dans un communiqué adressé à l’AFP.

Le général de Villiers y explique qu’il considère “ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel (il) croit pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays”. En conséquence, il a “pris ses responsabilités” en présentant sa démission au chef de l’Etat.

En poste depuis février 2014, ce militaire de carrière 61 ans venait d’être prolongé à son poste pour un an, le 30 juin dernier. Le 12 juillet, lors d’une audition parlementaire à huis clos, il avait vertement critiqué les coupes budgétaires de 850 millions prévues pour les armées alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé pendant sa campagne à augmenter le budget de la Défense à 2% du PIB. Ces critiques, qui avaient fuité dans la presse, lui avaient valu d’être brutalement et publiquement recadré par le chef de l’Etat à la veille du 14 Juillet.

Huffington Post

Fdesouche sur les réseaux sociaux