La démission du chef d’état-major des armées a vivement fait réagir les politiques français, qui ont rendu hommage à la décision du général Pierre de Villiers, et condamné les coupes budgétaires menées par le gouvernement.
«Cette démission illustre les dérives très graves et les limites très inquiétantes de Monsieur Macron, aussi bien dans son attitude que dans sa politique», a affirmé Marine Le Pen, la présidente du Front national dans un communiqué.
«Humilier devant ses troupes un homme comme le général de Villiers n’est pas digne d’un vrai chef des Armées. Sabrer dans le budget de la Défense, au mépris de sa propre parole et des dangers du monde, n’est pas digne d’un chef d’Etat lucide et responsable», a-t-elle poursuivi.
Confronté à la droiture du Général de Villiers, E.Macron rétablit le crime de lèse-majesté au prix de la sécurité des Français. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 19, 2017
«Le départ du Général de Villiers restera comme une tache sur le quinquennat d’Emmanuel Macron. A cause de lui, nos armées sont en danger», a déclaré le président de Debout la France.
Le départ du Général de #Villiers restera comme une tâche sur le quinquennat de M. #Macron. A cause de lui, nos armées sont en danger.
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) July 19, 2017
Le député des Alpes-Maritimes Les Républicains (LR) Eric Ciotti a dénoncé une «faute irresponsable» du président, qui «préfère» le ministre du Budget au chef d’état-major des armées.
Macron préfère Darmanin au général #deVilliers ! Quelle faute irresponsable ! Hommage au général Courage !
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 19, 2017
Stéphane Le Foll, ex-ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement sous François Hollande, a salué «un grand soldat», doté «d’une très grande intégrité».
Je partage l'avis de @JY_LeDrian: le chef d'état-major des armées Pierre de Villiers est grand soldat, d'une très grande intégrité. https://t.co/9JxjcHwHyl
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) July 19, 2017
«La démission du général de Villiers est une preuve cinglante d’échec de la politique de Macron et de sa méthode brutale», a dénoncé Alexis Corbière, député de Seine Saint-Denis. Il n’avait fait «que son devoir», a-t-il estimé.
La démission du Gal #devilliers est une preuve cinglante d'échec de la politique de Macron et de sa méthode brutale https://t.co/x011lP9bmg
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) July 19, 2017