Le successeur d’Abu Bakr Al-Baghdadi, chef de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), serait originaire de la Tunisie. Selon la chaîne d’information saoudienne, « Al-Arabiya », il s’agirait d’un certain Jalaluddin Al-Tunisi, de son vrai nom Mohamed Ben Salem Al-Ayouni, âgé de 35 ans et originaire de la région de M’saken (Sousse).
Dans les années 90, ce jihadiste avait émigré en France et réussi à obtenir la nationalité française. Il n’est revenu en Tunisie qu’après la révolution du 14 janvier 2011, mais il n’y resta pas longtemps, puisqu’il en repartit aussitôt pour aller combattre en Syrie, aux côtés du leader de Jabhat Ghuraba Al-Sham, Hasan Jazra, exécuté en 2013.
En 2014, Al-Tunisi devient très proche d’Al-Baghdadi, après avoir fait allégeance à Daêch, et est devenu le chef de Jabhat Ghuraba Al-Sham.
En 2016, à la suite à la défaite des jihadistes dans la bataille de Syrte, Al-Baghdadi nomme le chef terroriste tunisien émir de l’Etat islamique de Libye. Il appréciait ses qualités de guerrier et son «sens de la diplomatie», notamment dans ses relations avec certains groupes extrémistes, comme la Katiba de Oqba Ibn Nafaa, relevant de l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui opère dans la zone montagneuse à la frontière tuniso-algérienne.
Aussitôt nommé, Al-Tunisi a réussi à convaincre plusieurs groupes déployés en Afrique au Nord de rejoindre l’Etat islamique, précise encore « Al-Arabira ».