L’ancien chef de l’État François Hollande désormais président de la fondation “La France s’engage”, ne s’était plus exprimé publiquement depuis son départ de l’Elysée. Il est intervenu vendredi après-midi en direct sur l’antenne de BFM depuis Arles.
Interrogé par des journalistes, l’ancien chef de l’État a soigné son bilan présidentiel: les “réformes que nous avons accomplies, les décisions très lourdes que j’ai prises pour le pays“.
“Le temps de la récolte arrive. J’avais encore sous les yeux des statistiques sur la création d’emplois au cours du premier semestre, je laisse une situation qui, je crois peut être utile à mon successeur“, a ajouté l’ancien locataire de l’Élysée.
François Hollande a toutefois assuré se tenir à l’écart de la vie politique, affirmant “qu’il y a d’autres formes que l’action politique pour susciter des projets, participer au débat public et faire en sorte que beaucoup d’initiatives puissent voir le jour grâce à cette fondation“. […]
Dans la soirée, l’ancien Président est revenu à mots feutrés vendredi soir à Arles sur son bilan, estimant que “dans certaines périodes l’impopularité est nécessairement au rendez-vous” et qu’il faut espérer que “l’histoire vous rende justice“. Reconnaissant qu’il avait “sans doute” manqué “de la pédagogie, de l’explication” durant son quinquennat, François Hollande a estimé qu’un dirigeant se devait de considérer que “de toute façon, dans certaines périodes, l’impopularité est nécessairement au rendez-vous, et qu’on ne doit pas se plier à cette dictature d’être aimé“. […]