D’après “The Guardian”, le réseau craint de nouveaux attentats commis par des terroristes de l’EI qui ont grandi sur le territoire européen.
La menace terroriste des combattants de l’organisation État islamique reste pesante en Europe, alors que le groupe a perdu de nombreux bastions en Syrie et en Irak. Le quotidien britannique The Guardian a révélé vendredi 21 juillet qu’Interpol, l’organisation internationale de coopération policière, avait diffusé en mai dernier une liste de 173 djihadistes susceptibles de rentrer en Europe pour commettre des attentats en représailles au récent recul de l’EI au Moyen-Orient.
D’après la note adressée par Interpol, les terroristes seraient « entraînés à construire et positionner des explosifs improvisés dans le but de causer de sérieuses blessures ou la mort et capables de se déplacer à l’étranger pour participer à des activités terroristes ». L’organisation policière estime aussi que ces djihadistes « auraient manifesté leur volonté de commettre une attaque suicidaire pour soutenir l’islam ». Interpol craint une recrudescence d’attentats sur le sol européen et appelle les services de renseignements des pays membres du réseau à mettre à jour leur base de données.
Merci à Man from Dystopia