Avec 54% de popularité selon le baromètre Ifop-JDD de dimanche, Emmanuel Macron subit une chute de dix points par rapport à juin (de huit points depuis son élection). Avant lui, seul Jacques Chirac en 1995 avait fait pire.
Ce n’est pas encore la fin de l’état de grâce, mais une première alerte, très sérieuse. Selon le baromètre Ifop pour le JDD de dimanche, la popularité d’Emmanuel Macron chute à 54%, en recul de dix points par rapport au mois de juin. Quand il a été élu Président il y a trois mois, 62% des Français étaient satisfaits de son action, puis, en juin, ils étaient 64%. Désormais, le chef de l’Etat s’approche du seuil des 50%. Une chute qui n’est pas inédite, mais qui n’avait pas été observée depuis 1995.
Le baromètre réalisé par l’Ifop pour le JDD sonde depuis 1958 la cote de popularité de chaque Président. Trois mois après le début de leur mandat, tous ne se sont pas trouvés dans la même situation qu’Emmanuel Macron. Nicolas Sarkozy a ainsi bénéficié d’un état de grâce prolongé en 2007. A son élection, en mai, 65% des personnes interrogées étaient satisfaits de lui. En août 2007, sa popularité augmentait d’un point, pour s’établir à 66%. […]