Fdesouche

Trois semaines après son ouverture, le local d’information sur le renouvellement urbain du quartier Youri-Gagarine a été incendié dans la nuit de vendredi à samedi. La seconde fois en moins d’une semaine !

Des flammes de plusieurs mètres de haut. Les vitres des appartements voisins qui explosent et les volets qui se gondolent sous l’effet de la chaleur. Il est environ 3 heures du matin lorsque la maison du projet Youri-Gagarine à Romainville (Seine-Saint-Denis) s’est embrasé dans la nuit de vendredi à samedi, vraisemblablement victime d’un jet de cocktail molotov.

Le local en préfabriqué a ouvert ses portes le 30 juin au milieu des barres d’immeuble de la cité pour informer les habitants sur le renouvellement urbain du quartier, inscrit à l’Anru 2. Ce matin, il n’est plus qu’un tas de cendres. «J’ai été réveillée par la fumée. La fenêtre de la chambre était bouillante, j’ai eu très peur», confie Julie, 30 ans, qui habite avec son père au deuxième étage de l’immeuble juste en face de la maison du projet. L’incendie n’a toutefois pas fait de blessé.

Selon les premiers éléments de l’enquête, deux individus encagoulés ont été aperçus en train de s’enfuir au moment du départ de feu, accréditant la piste criminelle. Le local avait déjà été la cible d’un incendie la semaine précédente, là encore provoqué par un cocktail molotov. «C’est un acte ciblé, estime la maire Corinne Valls (DVG), totalement abasourdie. Certains ne veulent pas de ce renouvellement urbain. D’autres ne souhaitent pas voir leur territoire de deal remanié », avance comme explications l’élue. La Ville compte déposer une nouvelle plainte au commissariat ce lundi.

Le Parisien

Merci à jojo

Fdesouche sur les réseaux sociaux