LE CHANGEMENT, C’EST MAINTENANT – Qui a dit que les Français n’étaient pas prêts pour les réformes ? Ceux qui ont été interrogés par l’Ifop pour le JDD ont en tout cas dit tout le bien qu’ils pensaient de changements au sein de l’institution.
Elle doit être le lieu de “transmission des connaissances et des savoirs”. C’est en tout cas ce que pensent 52% des personnes interrogées par l’Ifop au sujet de l’école. Publiés le 23 juillet dans le JDD, les résultats de cette enquête réalisée auprès de 960 personnes selon la méthode des quotas tendent à prouver le contraire de ce qui se répète depuis bien longtemps. Non, les Français ne sont pas allergiques aux réformes quand il s’agit de l’Education nationale. Pour preuve : la quasi intégralité des mesures proposées (13 sur 14) – dont certaines sont déjà en place – sont adoubées par les sondés.
Les Français interrogés souhaiteraient également que le latin et le grec soient davantage promus (63%) et que l’enseignement de l’histoire et de la philosophie des religions intervienne dès le collège (62%). Autre retour en arrière ? La tenue vestimentaire. Le retour de l’uniforme obligatoire en primaire et au collège est plébsicité par 56% des sondés. Les changements souhaités passent également par le baccalauréat, que les sondés voudraient voir profondément modifié “avec davantage de contrôle continu” (80%). Pas un mot en revanche sur l’orientation post-bac, alors que quelque 65.000 bacheliers se retrouvent toujours sans affectation pour la rentrée.
Merci à Manu