Près de Vérone, en Italie, l’artiste Dario Gambarin, déjà connu pour ses dessins réalisés dans des champs, en a réalisé un avec des inscriptions hostiles à l’arrivée de migrants, à la politique de l’UE et à la loi italienne sur le droit du sol.
Dans la commune de Castagnaro, à 50 kilomètres au sud de Vérone en Italie, des images aériennes ont été tournées puis sont apparues en ligne, montrant un message sous forme d’immense fresque dessinée dans un champ.
Le dessin représente un bateau avec dessus, l’inscription «Afrique» et «Ius Soli No» qui signifie «Non au droit du sol», critiquant ainsi la loi donnant le droit aux immigrés de deuxième génération d’acquérir la nationalité italienne.
À l’heure actuelle, en Italie, les enfants d’immigrés doivent attendre leurs 18 ans pour demander la citoyenneté italienne. Mais la nouvelle loi du droit du sol italienne devrait accorder la nationalité citoyenneté aux bébés nés sur le sol italien et aux enfants qui ont passé au moins cinq ans dans le système scolaire italien.
Une inscription «Stop UE» est également visible, marque d’une vraisemblable hostilité à l’égard de l’Union européenne.
Merci à Man from Dystopia