Communiqué de DEFEND EUROPE :
Dans le cadre de la mission DEFEND EUROPE, nous avons affrété le C-Star, un bateau qui navigue sur plusieurs mers et océans. Son équipage est composé de plusieurs nationalités, chose tout à fait banale dans le monde maritime. À son bord, il y avait également 20 apprentis marins. Ceux-ci paient pour faire des miles sur ce navire afin de valider leurs diplômes. Une pratique courante et parfaitement légale.
Ces marins devaient descendre en Égypte, mais ce fut finalement impossible. Ils ont donc profité de l’escale à Chypre pour quitter le navire. À l’aéroport, alors que les apprentis s’apprêtaient à rentrer dans leur pays d’origine, des ONG leur ont proposé de rester en Europe et de faire une demande d’asile, en échange de promesses diverses et notamment d’argent.
Quinze apprentis ont refusé, cinq ont accepté et portent maintenant de fausses accusations à l’encontre du propriétaire du navire. Ces pratiques scandaleuses confirment que les ONG sont prêtes à tout pour nous empêcher de révéler la situation en Méditerranée. Bien sûr, ces manœuvres retardent le départ du navire pour quelques semaines mais ne nous empêcheront en aucun cas de nous rendre au large des côtes libyennes pour remplir notre mission.
Nous rappelons que ce type de méthode a déjà été utilisé pour empêcher le C-Star de traverser le Canal de Suez. Toutes les accusations étaient évidemment fausses et le bateau a simplement été retardé le temps de le prouver.
Nous entendons respecter les règles et nous prendrons le temps nécessaire.
Defend Europe continue !
Vous pouvez soutenir la mission ici.