Les transporteurs routiers de la zone Marcel Doret à Calais s’inquiètent d’une recrudescence des tentatives d’intrusion dans les camions par les migrants. Une réalité que tous les acteurs constatent, mais que certains nuancent.
“On a une situation qui nous interpelle et qui nous inquiète…” débute Jean-Pierre Devigne. Il est le président de l’entreprise RDV transports, dont les locaux et les véhicules sont situés dans la zone d’activité Marcel Doret, à Calais.
Hier, il a posté sur Youtube des images de migrants essayant de s’introduire dans les camions en partance pour l’Angleterre, en lacérant les bâches. Un phénomène qui selon lui augmente. “Depuis quelques semaines, il y a de plus en plus d’intrusions, mardi on en a eu quatre dans la journée. Les migrants circulent par petits groupes, ils tentent de s’introduire dans nos remorques, ils coupent les bâches, hier encore on a interpellé un migrant.” explique-t-il.
Le problème, il peut tout d’abord le chiffrer : “Sur une période d’un an et demi, au plus fort de la jungle, on a payé 175 000 euros en pare-brises cassés, marchandises abîmées et bâches lacérées. Une bâche à réparer, ça coûte 450 euros ! Sur une période d’environ six ans, j’ai aussi payé 35 000 euros d’amende pour des migrants découverts dans les camions.”