Human Rights Watch (HRW) dénonce dans son dernier rapport l’usage «routinier» du gaz au poivre par la police contre les migrants à Calais, notamment contre les enfants, y compris pendant leur sommeil. Des accusations formellement démenties par les autorités.
L’ONG affirme notamment que les autorités n’hésitent pas à faire usage du gaz poivre contre les migrants alors que ces derniers sont endormis. La police, elle, dément formellement ces accusations. Interrogé par l’AFP, l’auteur du rapport explique que sur 61 migrants interrogés entre fin juin et début juillet, 55 ont affirmé avoir été aspergés au cours des deux semaines précédentes. Certains certifient encore l’être chaque jour.
De son côté, le préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry dénonce ce qu’il estime être de fausses accusations. Il réfute en outre “catégoriquement les allégations mensongères et calomnieuses” contenues dans le rapport de HRW, qui “ne reposent sur aucun fondement vérifié”. “Les forces de police agissent bien entendu sur Calais dans le respect des règles de l’État de droit, avec le seul objectif de faire respecter l’ordre et la sécurité publics”, ajoute encore le préfet.
Merci à Pythéas